parite-science.grenoble.cnrs.fr

LES NOUVELLES D’AVRIL 2019

1 - PRÉSENCE DE VOTRE ASSOCIATION

1.1 - 8 mars - Laurence a participé à l’éditathon organisé par la Casemate le 8 mars. Cet évènement permet d’améliorer la présence des femmes scientifiques sur Wikipedia. Parité Science a mis son fonds documentaire « Les femmes et les sciences » à disposition de cet editathon.

https://www.echosciences-grenoble.fr/communautes/marie-rosalind-jane-et-les-sciences/evenements/editathon-femmes-astro-avec-wikipedia

1.2 – 5 et 8 mars - Dans le cadre de la "semaine de l’égalité filles-garçons", un éclairage particulier a été mis sur le thème "Les femmes et les Sciences" au collège de Claix. L’association "Parité Sciences" (Jacqueline et Amélie) est intervenue au collège ce mardi 5 mars pour les quatre classes de 3ème. Les classes ont participé à une présentation formelle sur les stéréotypes et aux quatre ateliers suivants : Quiz sur "Les femmes en Sciences", Témoignages, Vidéos, Exposition et analyse d’affiches. Un café-débat a été organisé le vendredi 8 mars. Une vingtaine de jeunes sont venus approfondir leur connaissance des femmes en sciences.

https://college-georges-pompidou-claix.web.ac-grenoble.fr/article/osez-les-sciences

1.3 - Le 14 mars, Parité Science et OPE/ITD ont organisé une journée d’information sur la Mixité des filières au lycée polyvalent Galilée de Vienne. Cette journée a permis d’accueillir des jeunes filles scolarisées en 4e aux collèges de L’Isle et François Ponsard. Il était prévu une présentation formelle sur les stéréotypes ainsi qu’une présentation des métiers d’ingénieures et de techniciennes à partir de l’exemple du téléphone portable. Toutefois, nous avons préférez insister sur les témoignages : ingénieures, professeures, élèves ingénieures et témoignages de lycéennes scolarisées dans le lycée notamment dans les filières techniques. Nous avons noté le peu de questions de la part des élèves. Et le peu de connaissance sur ce que sont les sciences (les collégiennes souhaitant devenir infirmière souhaite faire des études dans les sections "économique et social". Notre Intervention été suivie d’une visite des plateaux techniques du lycée sous la conduite de lycéennes.

1.4 - Le 19 mars, Jacqueline a fait une présentation au CA de Association Française de Mécanique sur le thème « Les femmes et la mécanique ». Cette intervention a été bien reçu et une suite sera donnée par exemple avec la création d’un groupe « les femmes et la mécanique ».

1.5 - Le 28 mars, à Canopé, Jacqueline a participé à la journée des 7e rendez-vous de l’image. Le but de cette intervention était de faire connaitre les posters et les jeux créés par Celine en partenariat avec l’école Phelma.

https://www.maison-image.fr/rdvi/edition-2019-rendez-de-limage-7/

https://www.maison-image.fr/programme-journee-28-mars/

1.6 - le 27 mars, Isabelle et Jacqueline ont rencontré Fabien Malbet de la Mairie de Grenoble pour parler de la tenue de « Un rêve pour les filles et les garçons : LA SCIENCE ». De nombreuses idées sont venues compléter ce projet.

1.7 - Du 09 au 11 avril 2019, Gilles coordonne la tenue d’un stand au Remue-Méninges de la ville d’Echirolles. http://remuemeningesisere.free.fr/

1.8 - Le prochain CA de parité Science aura lieu le mardi 16 avril de 17 :15 à 19 :00.

2 - EN FRANCE

L’Académie Française a public un rapport sur la « féminisation des noms de métiers et de fonctions » : http://www.academie-francaise.fr/sites/academie-francaise.fr/files/rapport_feminisation_noms_de_metier_et_de_fonction.pdf

Éliane Viennot, auteure de « Non, le masculin ne l’emporte pas sur le féminin », propose un décryptage de ce rapport.

http://www.elianeviennot.fr/Langue/Acad2019-Decryptage.pdf

Elle pose notamment deux questions brulantes : « Pourquoi l’Académie parle-t-elle de féminisation, alors que ce sont des hommes qui ont imposé l’usage du masculin à leur profit ? » et « Quel est l’intérêt de distinguer les noms de métiers et de fonctions ?

3 - BOURSES DE THESE EN STEM (Sciences, Techniques, Ingénierie et Maths)

L’organisation « For Women in Sciences in the Developping World » propose des bourses de thèses en sciences et ingénierie pour les étudiantes des pays en voie de développement OWSD PhD and Early Career Fellowships : https://owsd.net/bourses-de-doctorat

4 - DANS LE MONDE

Women 20 est le groupe d’engagement officiel du G20 en faveur de l’égalité femmes/hommes. une centaine de délégué.e.s du monde entier s’est réunie à Tokyo du 22 au 24 mars. Le communiqué du #W20 présentant les recommandations pour faire progresser l’égalité des genres dans les pays du #G20 se trouve au lien.

http://www.jamaissanselles.fr/2019/03/25/communique-w20-2019/

5 - DES LIENS INTERESSANTS

5.1 - Des informations sur ce qui se passe sur le territoire grenoblois : http://www.maisonegalitefemmeshommes.fr/513-toute-l-actualite.htm

5.2 - À l’occasion de la Journée mondiale des droits de l’enfant le 20 novembre, Bayard Jeunesse a réalisé un livret de prévention : “Stop aux violences sexuelles faites aux enfants”, destiné aux 7-13 ans. A télécharger au lien : https://www.bayard-jeunesse.com/wp-content/uploads/2018/10/Livret-STOP_aux-Violences_Sexuelles.pdf

5.3 - L’UPOPI (Université populaire des images) est engagée pour une sensibilisation aux images ouverte à tous. Ce mois Agnes Varda : http://upopi.ciclic.fr/upopi-30-feminin-feminin

5.4 - Comment déconstruire les stéréotypes pour plus d’égalité hommes-femmes

http://theconversation.com/comment-deconstruire-les-stereotypes-pour-plus-degalite-hommes-femmes-112992

5.5 - Gender Scan est l’étude de référence sur le thème de la mixité dans les secteurs innovants. A travers une enquête internationale auprès de 4 500 participant.es issu.es de 83 pays. Pour participer à l’enquête : www.genderscan.org

5.6 - Écart entre hommes et femmes en matière d’emploi dans l’UE : https://ec.europa.eu/eurostat/web/products-eurostat-news/-/EDN-20190307-1?inheritRedirect=true&redirect=%2Feurostat%2Fnews%2Fwhats-new


6 avril 2019

Accueil | Contact | Plan du site | | icone statistiques visites | info visites 41915

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Actions de l’association   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.28 + AHUNTSIC

Creative Commons License