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LES NOUVELLES DE MAI 2019

1 - PRESENCE DE VOTRE ASSOCIATION

1.1 - Du 09 au 11 avril 2019, nous avons tenu un stand au Remue-Méninges de la ville d’Echirolles. http://remuemeningesisere.free.fr/. Le thème a été les ordres de grandeur abordé à partir d’observation avec un microscope.

1.2 - Le prochain CA de Parité Science aura lieu le 12 ou 14 juin entre midi et deux.

2 - CA SE PASSE EN ISERE

2.1 - L’Association des femmes élues de l’Isère, en partenariat avec la commune de Saint-Hilaire du Rosier (créatrice du concours en 2018), organise un grand concours départemental de photos et vidéos « Cassons les clichés », ouvert à toutes et à tous sans limite d’âge. Il a pour but de contribuer à diffuser les valeurs d’égalité entre les femmes et les hommes dans notre société.

Les conditions de participation (règlement), les documents d’autorisation (mineurs) et droit à l’image sont à télécharger sur le site : www.femmeselues38.asso.fr

Les supports sont à envoyer à notre adresse mail : afei38@orange.fr avant le 20 mai 2019.

2.2 - Programme des Rencontres Juridiques proposées par le CIDFF durant le 2nd semestre 2019. Ces Rencontres ont lieu à la Maison des Associations, Rue Berthe de Boissieux à GRENOBLE, de 10h à 12h gratuit sur inscription (par téléphone : 04.50.09.52.40 ou par mail : cidff74@cidff74.fr).

Mardi 5 novembre : Mon état-civil, mon identité et Moi / Les évolutions du droit sur les questions du sexe et du genre

3 - INDICATEURS D’ÉGALITÉ

3.1 - Entre les chercheuses et les chercheurs au CNRS : http://www.cnrs.fr/comitenational/doc/autres/Fiches_sections_CoNRS_02-03-2015.pdf

3.2 - L’association norvégienne Kilden, membre de l’association EPWS a publié une brochure sur la dimension de genre dans la recherche. Il peut être téléchargé à partir du lien : http://kjonnsforskning.no/sites/default/files/what_is_the_gender_dimension_roggkorsvik_kilden_genderresearch.no_.pdf

3.3 - L’état de l’emploi scientifique en France-Édition 2018 : http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/2018/08/4/Etat_emploi_scientifique_2018_1012084.pdf

3.4 – Les femmes deviennent plus diplômées que les hommes. En deux décennies, la place des jeunes femmes sur le marché du travail s’est améliorée : plus diplômées, davantage en emploi, elles bénéficient aussi d’un début de rattrapage salarial, et accèdent à des métiers et des filières plus proches de ceux des hommes. Mais ce rapprochement est en partie alimenté par la dégradation de la situation des hommes. Et malgré tout, des inégalités persistent, notamment dans l’accès au statut de cadre. http://www.cereq.fr/publications/Cereq-Bref/Et-les-femmes-devinrent-plus-diplomees-que-les-hommes?utm_medium=Br%C3%A8ves%20du%20C%C3%A9req,%20n%C2%B0%2097,%20mars%202019&utm_source=Br%C3%A8ves%20du%20C%C3%A9req,%20n%C2%B0%2097,%20mars%202019&utm_campaign=Br%C3%A8ves%20du%20C%C3%A9req,%20n%C2%B0%2097,%20mars%202019&utm_content=http%3A%2F%2Fwww.cereq.fr%2Fpublications%2FCereq-Bref%2FEt-les-femmes-devinrent-plus-diplomees-que-les-hommes&utm_term=http%3A%2F%2Fwww.cereq.fr%2Fpublications%2FCereq-Bref%2FEt-les-femmes-devinrent-plus-diplomees-que-les-hommes

3.5 - Les filles réussissent mieux que les garçons à l’école. https://cache.media.education.gouv.fr/file/2019/73/2/depp-2019-filles-et-garcons_1089732.pdf

- En début de CP, en français, les filles présentent de meilleures performances que les garçons dans tous les domaines évalués ; en mathématiques, les filles ont une meilleure maîtrise que les garçons dans 4 domaines sur 6.
- En début de CE1, en français, les filles présentent de meilleures performances que les garçons dans tous les domaines évalués ; en mathématiques, les garçons ont une meilleure maîtrise que les filles dans 8 domaines sur 10 avec parfois un écart considérable.
- En début de sixième, les filles et les garçons ont un niveau similaire en mathématiques ;en français, les filles ont une meilleure maîtrise.
- À la fin du collège, les filles s’orientent davantage vers l’enseignement général et technologique.
- Les filles font plus des choix d’enseignements littéraires et les garçons d’enseignements scientifiques ou technologiques. Conséquence de ces choix : la mixité est rarement atteinte : 84 % de filles en santé-social et 82 % de garçons en sciences de l’ingénieur. Part des filles dans les spécialités de la production en 2017 (15 %) ; Part des f lles dans les spécialités des services en 2017 (66 %).
- Les collégiens et les lycéens ont une perception très favorable sur le climat scolaire dans leur établissement.
- À l’université, plus de 70 % de femmes en lettres et en langues, moins de 30 % en sciences fondamentales et en Staps.
- 46 % de femmes parmi les docteurs et 28,5 % parmi les ingénieurs
- 30 mois après l’obtention du diplôme, les femmes s’insèrent dans le marché du travail autant que leurs homologues masculins, mais gagnent moins.
- À niveau égal, les jeunes diplômées de l’université sont moins nombreuses à avoir un emploi stable et, de surcroît, un emploi de niveau cadre ou professions intermédiaires que leur homologues masculins.

4 – CONCOURS PHOTO BEAUTIFUL SCIENCE

Le concours Beautiful Science est un concours d’images & sons lancé par la Société Française de Physique à l’occasion de son prochain Congrès Général. Parrainé par le collectif OBVIOUS (3 jeunes français à l’origine de la première peinture générée par intelligence artificielle), le concours est ouvert à tous et à toutes les sciences. Son thème "Montrer la science dans ce qu’elle a de plus beau et de plus élégant, de l’infiniment petit à l’infiniment grand !". Les meilleures œuvres (photos, vidéos, dessins, pistes audios etc.) seront exposées à la Cité des Congrès de Nantes du 8 au 12 juillet 2019 et publiées sur les sites et dans les revues partenaires.

Pour participer : rendez-vous sur le site www.beautifulscience.fr

Date limite du concours : 19 mai 2019

5 - LUTTE CONTRE LE SEXISME

Le 28 mars 2019, le Conseil de l’Europe adopte le premier instrument juridique international pour mettre fin au sexisme ; https://www.coe.int/fr/web/portal/-/council-of-europe-adopts-first-ever-international-legal-instrument-to-stop-sexism

5 - QUELQUES REFERENCES INTERESSANTES

6.1 - « The Institute for Women’s Policy Research » mène et communique des recherches visant à susciter des dialogues, aider aux politiques publiques afin d’améliorer la vie et les possibles des femmes de toutes origines. Cet insitut vient de produire un rapport intitulé « Women, Automation, and the Future of Work » (https://iwpr.org/publications/women-automation-future-of-work/)

6.2 - Le cercle Inter’elles, réseau de 14 entreprises technologiques et scientifiques, vient de publier une sorte de bilan des actions menées par chacune des entreprises partenaires du réseau. http://www.interelles.com/wp-content/uploads/2019/01/InterElles-plaquette-PPP-FINALE-V2.pdf


12 mai 2019

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