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LES NOUVELLES DE DÉCEMBRE 2019

1 - PRÉSENCE DE VOTRE ASSOCIATION

1.1 - Pour avoir toutes les infos sur ce qui a été fait pour la promotion des carrières scientifiques auprès du grand public, notamment les jeunes filles, rendez vous sur https://figas.sciencesconf.org !

Le projet « Un rêve pour les filles et les garçons : LA SCIENCE » comportait deux volets :

  • La tournée d’une exposition de 30 posters issu de la collection « Infinités Plurielles, des femmes vous parlent de sciences ». En deux mois, cette exposition a été visité par plus de 6000 personnes. Elle a donné lieu à de multiples animations : présentation, tables rondes, conférences, discussions ; témoignages. (https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid74249/infinites-plurielles-140-scientifiques-vous-parlent-de-science.html)
  • L’organisation du 19e colloque annuel de l’association Femmes et Sciences, réalisée en partenariat avec l’UDDPC Grenoble et la SFP 38. Les Universités, écoles d’ingénieurs, centre de recherche et laboratoires ont bien aidé financièrement cet évènement qui a rassemblé 250 personnes le samedi 9 novembre (https://figas.sciencesconf.org)

1.2 - Le samedi 23 novembre, nous avons aussi assuré deux entretiens de 2 heures avec les lycéen.ne.s de la Cité Internationale.

2 - CA S’EST PASSE A GRENOBLE

Le mardi 3 décembre, la Métro et l’Éducation Nationale ont organisée une journée d’études sur le thème sur le thème ’’filles et garçons dans les cours d’établissements scolaires’’ . Étudier la géographie des déplacements et des interactions présentes dans une cours de récréation permet de mieux appréhender les freins à l’égalité réelle dans notre société.

La conférence d’ Édith Margoulins a été introduite par la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=4Z2u0BtzY38 – commencer à 1 :30. Vous trouverez les grandes lignes de cette conférence au lien : https://www.bastamag.net/Pour-en-finir-avec-des-cours-de-recreation-sexistes-ou-les-filles-n-existent-qu.

3 – GENRE, ÉDUCATION et RECHERCHE

3.1 - Une étude menée pendant deux ans auprès des jurys du CNRS met en évidence les biais sexistes qui freinent les femmes.

3.2 - Publication du rapport sur les freins aux carrières des femmes chercheures et enseignantes-chercheures de l’enseignement supérieur et de la recherche en France

https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid145137/publication-du-rapport-sur-les-freins-aux-carrieres-des-femmes-chercheures-et-enseignantes-chercheures-de-l-enseignement-superieur-et-de-la-recherche-en-france.html

3.3 – Convention interministérielle pour l’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système éducatif 2019-2024 :

https://cache.media.eduscol.education.fr/file/MDE/11/6/VFinale_Convention_Interminis_Egalite_Nov2019_1211116.pdf

3. 4 - Décret n° 2019-1346 du 11 décembre 2019 fixant des dispositions dérogatoires à la proportion minimale de quarante pour cent de chaque sexe dans la composition des comités de sélection des concours de recrutement des professeurs des universités relevant du ministre chargé de l’enseignement supérieur : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000039494509

Et les sections dérogatoires : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000039494509

3.5 – Différences selon les sexes en matière de parcours et de réussite des jeunes, de choix d’orientation et de poursuite d’études entre filles et garçons.

https://www.education.gouv.fr/cid57113/filles-et-garcons-sur-le-chemin-de-l-egalite-de-l-ecole-a-l-enseignement-superieur-edition-25018.html

3.6 – Société Française d’Astronomie et d’Astrophysique – Enquête sur l’avenir des docteurs en Astrophysique

https://sf2a.eu/spip/IMG/pdf_Enquete_docteurs_SF2A.pdf

3.7 – Réforme du bac - Vous trouverez les supports de présentation en téléchargement sur le site Internet de la CDEFI (Conférence des Directeurs/trices d’Écoles d’Ingénieurs Françaises) http://www.cdefi.fr/fr/actualites/reforme-du-baccalaureat-mobilisation-des-ecoles-dingenieurs

3.8 - Depuis 2013 UNICEF France mène une enquête annuelle qui permet à chaque enfant et adolescent.e d’exprimer son point de vue sur son quotidien et ses droits en répondant à un questionnaire réparti en quatre thématiques : mes droits, ma vie de tous les jours, mon éducation, mes loisirs et ma santé. Cette année, la Consultation met en avant les formes de moqueries et harcèlement qui les concernent tous, filles et garçons et, au-delà, les inégalités et discriminations auxquelles doivent faire face les filles dès le plus jeune âge. Le rapport s’intitule : "Quel genre de vie ? Filles et garçons : inégalités, harcèlements, relations" et peut être téléchargé au lien : https://my.unicef.fr/contenu/la-parole-aux-enfants-resultats-de-la-consultation-nationale-2018

4 – PENDANT LES FÊTES : JOUEZ EN FAMILLE !

5 – DES DOCS


16 décembre 2019

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