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LES NOUVELLES D’OCTOBRE 2020

1 – NOUVELLES DE VOTRE ASSOCIATION

Le dossier, auquel a participé Parité Science, a été porté par les chargées de mission égalité de Grenoble INP (nouveau périmètre) au concours « Ingénieuses 2020 » organisé par la CDEFI (Conférence consultative et représentative des écoles françaises d’ingénieurs.) Grenoble INP a remporté le prix de l’école la plus mobilisée dans la catégorie "projet porté par les personnels".

2 – CA SE PASSE A GRENOBLE

2.1 - Joanna Wandzik du laboratoire européen de biologie moléculaire (EMBL) a reçu un des prix jeunes talents de la fondation L’Oréal-Unesco pour les femmes et la science pour son travail de thèse intitulé « Mieux combattre le virus de la grippe par la cryo-microscopie électronique »

https://www.fondationloreal.com/documents/4f11c739-0ea4-42c6-984a-ee23994ab9f6/download?lang=fr

https://www.ledauphine.com/science-et-technologie/2020/10/02/isere-jeune-chercheuse-grenobloise-joanna-wandzik-honoree-par-la-fondation-l-oreal-et-l-unesco

Vous pourrez participer à un après-midi d’échanges scientifiques des Jeunes Talents France 2020, le jeudi 8 octobre 2020 de 14h00 à 17h00 en cliquant sur le lien : https://echange-scientifique-jeunes-talents-france-2020.canalchat.fr/1/

2.2 – La mission Egalité de l’UGA a réalisé une enquête pour réaliser un bilan qualitatif des événements pilotés par la mission Egalité sur le campus depuis 3 ans et recueillir des souhaits, envies, aspirations. Le dépouillement est en cours.

2.3 – Professeur.es de Marketing et de Nutrition à l’UGA, Agnès HELME-GUIZON et Christophe MOINARD partageront les premiers résultats préliminaires sur les effets du confinement sur nos mode de vie lors d’une soirée vidéo live le jeudi 8 octobre de 19h à 19h45, sur Youtube : https://youtu.be/Lu2TKiO6a-Q ou sur Facebook https://www.facebook.com/UGrenobleAlpes/

2.4 – La chargée d’égalité au rectorat de l’académie de Grenoble recherche des étudiantes pour participer aux animations mises en place autour d’un escape game pédagogique dans un container qui va se déplacer dans plusieurs sites de l’académie puis de la région (lien : https://www.parallaxe2050.com/). Pour devenir médiatrice ou pour avoir plus de renseignements, les étudiantes doivent contacter : frederique.chanal@ac-grenoble.fr

2.5 - Depuis 2013, Grenoble-Alpes Métropole propose chaque année un appel à projets "Jeunes pour l’égalité" qui ont entre 7 et 26 ans. Les projets doivent favoriser la mixité, le respect mutuel, ouvrir les esprits et imaginer des nouvelles façons de vivre ensemble, sortir des stéréotypes, lutter contre les discriminations... L’appel à projets se trouve au lien : https://www.maisonegalitefemmeshommes.fr/526-appels-a-projets.htm date de clôture : 22 novembre 2020.

3 – APPEL A BONNES VOLONTÉS

3.1 - L’association Femmes et Sciences a signé un partenariat avec le Cercle FSER (Fondation Schlumberger pour l’éducation et la recherche), qui a pour but de promouvoir, de défendre et de rendre la recherche plus accessibles et transparente en rapprochant sciences et société (actions : La Scitoyenne, Declics, Comptoir des sciences et Paroles de chercheuses et de chercheurs…). Femmes et Sciences a proposé de constituer un groupe de travail commun avec l’équipe du Cercle FSER pour améliorer les outils mis à disposition des intervenant.es dans les lycées. Un exemple se trouve au lien : http://www.femmesetsciences.fr/outils/documentation/jeunes-et-enseignants/)

3.2 - Vous pouvez participer à ce sondage sur la LPPR. Il a créé à l’initiative de la Conférence des présidents du comité national de la recherche scientifique (CPCN) suite à une mobilisation du Comité national depuis janvier 2019. https://www.c3n-cn.fr/survey/index.php/541972

Il est possible qu’avant de répondre vous puissiez participer au webinaire proposé par News Tank le 2 octobre à 11 h. Les thèmes suivants seront abordés : Quels ont été les principaux débats au Parlement ? ; Quelles dispositions ont été modifiées ? ; Quelles articulations entre la loi et le protocole sur les carrières ? ; Quelles sont les prochaines étapes ? https://app.livestorm.co/news-tank/webinaire-news-tank-her-loi-recherche-apres-le-vote-par-lassemblee-nationale-ou-en-est-on

4 – LES FILLES ET LES SCIENCES

4.1 - Un article de l’Usine Nouvelle sur l’inclusion des filles dans les domaines scientifiques et techniques.

https://www.usinenouvelle.com/article/c-est-prouve-les-filles-ont-besoin-de-role-modeles-dans-les-carrieres-scientifiques.N998289

4.2 - Cette année scolaire 2020-2021 voit la réforme du lycée général se déployer pleinement avec la mise en place d’une nouvelle terminale. (Rappel : en première : 3 choix de spécialité, en terminale : deux choix). Les enseignements de spécialité de mathématiques (60,6 %), sciences économiques et sociales (43,6 %), physique-chimie (41,5 %), sciences de la vie et de la Terre (39,5 %), et histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (37 %) sont les plus demandés. Les filles ont, beaucoup plus que les garçons, laissé de côté les enseignements à orientation scientifique : ainsi de la spécialité mathématiques (50 % des filles et 30% des garçons ont abandonné cette spécialité) de même pour les spécialités numérique et sciences informatiques et sciences de l’ingénieur. Plus d’informations au lien :

https://www.education.gouv.fr/choix-des-enseignements-de-specialites-en-premiere-et-terminale-generale-les-lyceens-diversifient-et-306401

5 – CRISE COVID 19

5.1 - Une enquête, qui s’adresse aux hommes comme aux femmes, avec ou sans enfants, qui travaillent ou qui étudient dans n’importe quel secteur des STEMM, à n’importe quel stade de leur carrière s’intéresse aux effets de la parentalité sur le travail scientifique AVANT même l’épidémie est ouverte. Pour y participer : http://www.mothersinscience.com/survey

5.2 - Vous pouvez signer une lettre ouverte de l’association Women in Maths pour une vigilance accrue dans les politiques des recrutements des jeunes talents scientifiques pour atteindre une diversité réelle.

https://www.europeanwomeninmaths.org/ewm-open-letter-on-the-covid-19-pandemic/

5.3 - Un article du Gardian intitule “La recherche des femmes s’est effondrée pendant le confinement mais les hommes ont publié plus d’articles » :

https://www.theguardian.com/education/2020/may/12/womens-research-plummets-during-lockdown-but-articles-from-men-increase?wt_zmc=nl.int.zonaudev.zeit_online_chancen_w3.m_18.05.2020.nl_ref.zeitde.bildtext.link.20200518&utm_medium=nl&utm_campaign=nl_ref&utm_content=zeitde_bildtext_link_20200518&utm_source=zeit_online_chancen_w3.m_18.05.2020_zonaudev_int

6 – DES LIENS INTERESSANTS

6.1 - Un petit reportage d’Arte intitulée « La science est-elle sexiste ? » https://www.arte.tv/fr/videos/091151-025-A/vox-pop/ - disponible jusqu’au 28/11/2020.

6.2 - Un autre petit reportage de la même chaine sur un rôle-modèle féminin cher à nos cœurs : Mafalda. https://www.arte.tv/fr/videos/091852-000-A/en-argentine-dans-la-bulle-de-mafalda/

6.3 - Une vidéo de la Royal Society pour éduquer aux biais de genre dans les jurys : https://www.youtube.com/watch?v=dVp9Z5k0dEE#action=share


2 octobre 2020

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