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LES NOUVELLES DE MARS 2020

1 – ACTIONS DE VOTRE ASSOCIATION

1.1 – L’assemblée generale de votre association aura lieu

· JEUDI 25 MARS à 17:30
· https://join.skype.com/eDRAraOXHYvG

Seul⋅es les membres à jour de leur cotisation peuvent voter.

1.2 – Adhérez

Si vous n’avez pas encore renouvelé votre adhésion merci d’ utiliser le lien : https://www.helloasso.com/associations/parite-science-apmst/adhesions/adhesion-parite-science-annee-2021

Si vous ne pouvez adhérez en téléchargeant le bulletin au lien : http://parite-science.grenoble.cnrs.fr/spip.php?article41

Rappel : le montant de la cotisation double F&S et Parité Science a changé en cette année 2021 : il est passé de 32 à 45 euros (30 pour F&S et 15 pour Parité Science). Un reçu fiscal du montant de 30 euros vous sera délivré par F&S. Le montant de la cotisation simple reste identique : 20 euros (5 euros pour les personnes qui ont une carte d’étudiant⋅e)

1.3 – Actions au mois de mars

Le mois de mars est traditionnellement un mois riche d’interventions pour notre association et pour toutes les personnes engagées pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes. Un paragraphe spécial de cette lettre lui est dédié.

3 – ACTIONS AU MOIS DE MARS

4.1 – Editathon :

La Casemate organise du 11 au 14 mars un éditathon (mise en ligne de fiches Wikipédia) consacrées aux femmes travaillant dans les sciences de la terre voir communiqué de presse au lien : https://us10.campaign-archive.com/?e=__test_email__&u=2542d7c4bc9039b01d1f80e37&id=9b8b6435c5

Participez : lien : https://fr.wikipedia.org/wiki/Projet:Editathon_Femmes_%26_Sciences_2021

Le mardi 11 au matin, les wikipédien.nes organisent une formation à la mise en ligne de fiches Wikipédia.

La documentation pour faire les fiches commence dès le 11 février, journée internationale du filles et des femmes en sciences. Une fois documentée les fiches seront mises en ligne entre le 12 et le 14 mars.

Le vendredi 12 mars une conférence est organisée par la Casemate sur « Favoriser le parcours de femmes dans les sciences : quelles (bonnes) pratiques ? ». Le projet grenoblois de la Science taille XX elles y sera présenté ainsi que les actions portées par Objectif pour l’emploi. Lien : https://lacasemate.fr/programmation/talk-du-media-lab-5/

3.2 - Le 9 mars, à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, la déléguée départementale aux droits des femmes de l’Isère pour le préfet, et l’inspectrice en charge de ’légalité F/G pour le département de l’Isère au titre de l’éducation nationale propose une demi-journée de sensibilisation aux métiers scientifiques et techniques pour les élèves des classes de seconde, notamment pour les filles, au lycée Marie Curie d’Echirolles. Parité Science participera à cette animation.

3.3 - Polytech Grenoble organise en partenariat avec l’association Elles bougent, les sociétés Capgemini et Intech : Les Semaines de l’Égalité à Polytech du 1e au 12 mars 2021

Lien : https://semaines-egalite-polytech.en-virtuel.fr/2021

Contact : polytech.mission.egalite@univ-grenoble-alpes.fr

3.4 - Projection en ligne du documentaire PICTURE A SCIENTIST proposé par la délégation Occitanie Ouest, en partenariat avec la délégation Rhône Auvergne du CNRS. Ce film sorti en 2020 a reçu le Prix Grand Ecran du festival du film scientifique ParisScience. A travers le parcours de trois chercheuses, Nancy Hopkins, Raychelle Burks et Jane Willenbrig, il met en lumière de manière documentée les enjeux d’égalité entre femmes et hommes dans le monde des sciences.

Inscrivez-vous avant le 3 mars : https://bit.ly/2ZyGgc6

4 - BILAN JOURNEE 11 FEVRIER – 6e JOURNEE INTERNATIONALE DES FILLES ET DES FEMMES EN SCIENCES

4.1 - Une conférence intitulée « Sciences au féminin » a été organisée par la fondation Rovaltain. 60 connecté.es. Lors de cette conférence l’éditathon a été lancé. Cette conférence est en ligne au lien : https://www.youtube.com/watch?v=pMllj0fZdWA&feature=youtu.be

4.2 - 3 minutes d’interview sur RCF pour présenter nos actions en faveur des filles et des femmes en sciences. A écouter au lien : https://rcf.fr/la-matinale/souffre-encore-du-manque-de-modeles-feminins-dans-les-sciences

4.3 - Une lettre a été signée par des sociétés savantes. Elle concerne le manque de formation des professeures du primaire aux sciences : https://www.sfpnet.fr/uploads/tinymce/2021/PDF/Lettre_SFP_Enseignement_2021.pdf

4.4 - Femmes et Sciences a mis les actes du colloque 2020 en ligne www.femmesetsciences.fr/colloques/colloque-2020/

4.5 - EPWS a mis en ligne son livret de portraits de femmes scientifiques. Lien : https://epws.org/wp-content/uploads/2020/02/EPWS-Woman-Scientist-interview-2018-2020.pdf

4.6 - Dans le monde, les disparités de genre dans les sciences et les technologies empêchent les femmes de s’imposer. Seulement 33 % des chercheurs sont des femmes, bien qu’elles représentent 45 % des licences et à 55 % des masters et 44 % des doctorats. Bien que les femmes représentent 70 % des personnels de santé , leurs salaires sont de 11 % inférieurs à ceux de leurs homologues masculins. https://www.unwomen.org/fr/news/in-focus/international-day-of-women-and-girls-in-science

5 - REPONDEZ AU SONDAGE !

IESF (Ingénieurs et Scientifiques de France) a lancé son enquête annuelle sur la situation socio-professionnelle des ingénieur.e.s et scientifiques diplômé.e.s en France.

Lien vers l’enquête disponible jusqu’au 31 mars minuit :
https://aspsdt4.sphinxonline.net/surveyserver/s/IESF/IESF2021/questionnaire.htm?Association=SCM6CRQ&Auto=2

Celles et ceux qui le souhaitent pourront accéder à une synthèse des résultats.

6 - CANDITATEZ !

6.1 - La Fondation L’Oréal, en partenariat avec la Commission nationale française pour l’UNESCO et l’Académie des sciences, a ouvert l’appel à candidature de l’édition 2021 du programme Jeunes Talents France L’Oréal-UNESCO pour les Femmes et la Science.

Lien : www.forwomeninscience.com

date limite de dépôt des dossiers de candidature : vendredi 19 mars 2021.

6.2 - La Maison de la Chimie n’est pas un haut lieu de reconnaissance du travail des femmes dans ce domaine. Si vous êtes chimiste et travaillé sur l’innovation chimique pour le développement durable n’hésitez à candidater au prix Potier. Lien : http://t2jh.mjt.lu/nl2/t2jh/mhswr.html?m=AU8AACP9UgYAAcqWm6IAAKlifscAAAALoREAJK9fAAZJLQBgNKinRJX2Qz9tQQSS3SqmTxGbFwAGA84&b=c6cb51b2&e=55a5e64f&x=uSR8ZdRV9ygOk5dohtPzCoVl51ybAeo0Mj1Mbhba6N4

Date limite : 30 avril 2021

7 - LES FEMMES ET LES SCIENCES

7.1 - 36% des diplômés 2017 de master en mathématiques sont des femmes ; 98% des femmes et 95% des hommes ont un emploi 18 mois après l’obtention de leur diplôme. Leur salaire net mensuel médian est de 2.400 euros pour les femmes et 2.500 euros pour les hommes. Lien : https://femmes-et-maths.fr/2021/01/31/36-des-diplomes-2017-de-master-en-mathematiques-sont-des-femmes/

7.2 - La Conférence des grandes écoles (CGE) dévoile les résultats de son 6ème baromètre sur l’égalité femmes-hommes. On note « Un pourcentage toujours trop faible de jeunes femmes qui nécessite de poursuivre et intensifier les actions menées dans les collèges et les lycées pour attirer plus de jeunes femmes dans les écoles d’ingénieurs » Lien : https://www.cge.asso.fr/liste-actualites/egalite-femmes-hommes-dans-les-grandes-ecoles-la-cge-publie-la-6eme-edition-de-son-barometre/

7.3 - Le CNRS a publié son plan pour l’égalité professionnelle 2021-2023 : https://www.cnrs.fr/fr/cnrsinfo/plan-daction-pour-legalite-professionnelle-du-cnrs

7.4 - Le 29 janvier la BNF a organisé une journée intitulée "Sciences Médias : Femmes scientifiques à la Une !". Vous pouvez la revoir en ligne au lien : https://www.youtube.com/watch?reload=9&v=h-gpctuN2M4

7.5 - La Commission européenne examinerait la possibilité d’ajouter des règles plus strictes pour promouvoir l’égalité des sexes dans les contrats de subvention de recherche attribués dans le cadre du programme de R&D Horizon Europe : https://sciencebusiness.net/framework-programmes/news/eu-considers-tougher-rules-promote-gender-equality-horizon-europe

7.6 - L’histoire des femmes dans les sciences ne commence pas au XXIe siècle. L’effet Mathilda renvoie à la minimisation systématique du travail des femmes scientifiques ; leurs découvertes étant souvent attribuées à leurs collègues masculins, la postérité les a oubliées : https://www.50-50magazine.fr/2021/02/10/les-femmes-dans-les-sciences-dhier-a-aujourdhui-lutter-contre-les-stereotypes-et-linvisibilisation/

8 - DES FEMMES SCIENTIFIQUES A L’HONNEUR

8.1 - Françoise Combes vient d’obtenir le Prix International L’Oréal-UNESCO pour les Femmes et la Science au titre de l’Europe. Professeur au College de France, Chaire Galaxies et Cosmologie depuis 2014 et Astrophysicienne à l’Observatoire de Paris, elle a été récompensé pour sa remarquable contribution en astrophysique, de la découverte de molécules dans l’espace intersidéral aux simulations de la formation des galaxies par superordinateur. https://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7oise_Combes

8.2 - Katherine Jin, une jeune scientifique, a mis au point une invention qui permet de protéger les personnels de santé du la Covid . Lien : https://youtu.be/TTIKczDHoig

8.3 - Katalin Kariko, l’inventrice de la technique ARN : https://www.lesnouvellesnews.fr/katalin-kariko-linventrice-cachee-de-la-technique-arn/

8.4 - 4 vidéos de jeunes femmes travaillant au CERN sur Twitter : https://twitter.com/CERN/status/1359798401924276225

9 - DES LIENS INTERESSANTS

9.1 - Vous pouvez lire et signer la lettre ouverte mise en ligne par les associations internationales “Mothers in Sciences » et « 500 women scientists » demandant que les états, les institutions et les employeurs mettent en place des mesures effectives pour permettre aux femmes d’accéder à l’égalité dans les métiers scientifiques : www.mothersinscience.com/open-letter

9.2 - Des parcours spécifiques sont mis en place pour les étudiant.es souhaitant devenir professeur des écoles : www.letudiant.fr/amp/etudes/concours-fonction-publique/un-nouveau-parcours-pour-devenir-professeur-des-ecoles-des-janvier-sur-parcoursup.html

9.3 - Le 25 novembre dernier, la FNCIDFF a présenté une campagne : « Violences, on en parle au travail ? » à destination des entreprises et des services publics. Cette campagne comporte deux visuels que vous pouvez voir aux liens

https://mcusercontent.com/353977c27a6871698ba3075c7/_compresseds/d8f797cf-aa39-4976-bc44-b126901767b9.jpg

https://mcusercontent.com/353977c27a6871698ba3075c7/_compresseds/af6943c9-197a-4660-9d2e-2c4fed949cc3.jpg

Une version imprimée peut vous être transmise sur demande auprès de Léa CATALA Cheffe de projets lcatala@fncidff.fr

9.4 - Le Parlement européen a également adopté une résolution titrée « La perspective de genre pendant la crise de la COVID-19 et la période de l’après-crise ». Les députés soulignent la nécessité d’une réponse à tous les aspects de la crise du COVID-19 tenant compte des questions d’égalité des sexes. Ils demandent « de nouveaux services essentiels pour protéger les victimes de violence domestique » et « des actions ciblées pour faire avancer l’égalité des genres dans les plans nationaux de relance et de résilience ». communiqué de presse : https://www.europarl.europa.eu/news/fr/press-room/20210115IPR95718/ameliorer-l-egalite-des-genres-pendant-et-apres-la-crise-du-covid-19

9.5 - Revoir le E Café de la mission égalité de l’UGA intitulée : "Éducation, métiers et monde académique" https://youtu.be/Mf938uADUx0

9.6 - “Paroles étudiantes sur les violences sexuelles et sexistes” : https://observatoire-vss.com/notre-rapport

9.7 - Eliane Viennot, championne du langage inclusif, tient un blog : https://www.elianeviennot.fr/

9.8 - La Commission nationale consultative des droits humains (CNCDH) organise le second webinaire du cycle « Regards croisés sur les droits des femmes en France : quels enjeux et perspectives d’action ? », consacré à l’éducation et à la culture. Le 4 mars : inscription :

https://www.eventbrite.fr/e/billets-webinaire-regards-croises-2-education-et-culture-141332596601?aff=erelexpmlt

9.9 - Un article qui interroge la réception de la communication scientifique par le grand public : https://www.lemonde.fr/blog/huet/2021/03/01/experts-medias-crise-sanitaire/#sdfootnote1sym co-écrit par Sylvestre Huet et Michèle Leduc.


2 mars 2021

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