parite-science.grenoble.cnrs.fr

Actions en 2005

Actions en 2005

L’association adhère à un certain nombre d’associations nationale (Femmes et Sciences) ou locales (Observatoire Isérois de la Parité, Centre d’Information sur les Droits des Femmes CIDF). De plus, dans le courant de l’année, l’association s’est associée à différentes actions de sensibilisation aux questions de parité :

- Avec le CCSTI : participation à une table ronde du « Goût des Sciences » à l’automne 2004 ; membre, par l’intermédiaire de Mireille Lavagna, du comité de pilotage de l’exposition « 1001 métiers pour demain » (septembre à décembre 2005) ; organisation d’une conférence grand public sur la Parité (8 novembre 2005). Par contre, faute de temps et de bras pour la préparation, nous ne pourrons pas participer cette année à la Fête de la Science.

- L’association a également été associée à une action de formation et de sensibilisation à la question du genre dans les métiers scientifiques, ciblée vers le milieu académique, qui a eu lieu le 16 mars 2005 à Grenoble. Le projet a été porté par un groupe de six grenoblois et grenobloises ayant participé aux Ateliers pluridisciplinaires du CNRS (à Cargèse en 2002, et à Paris en 2003). Une demi-journée de conférences-débats a été organisée sur le thème : "Les hommes et les femmes dans les métiers scientifiques : des différences ?". Cette action a été soutenue par Mission pour la place des femmes au CNRS et le Bureau de la formation de la Délégation Alpes du CNRS. Elle s’est appuyée sur des compétences locales et a reçu le soutien de l’association "pour la Parité dans les Métiers Scientifiques et Techniques" (Bettina Debû était l’une des intervenantes). Le programme est disponible sur les site Web de la Formation Permanente du CNRS http://www.dr11.cnrs.fr/24Formation...

- Interventions dans les lycées et collèges : L’AUEG avec qui nous avions signé une convention de partenariat a interrompu cette partie de son activité cette année. Par contre les physiciennes ont été actives dans le cadre de l’opération « 100 parrains/marraines - 100 classes » de l’année mondiale de la Physique.

- L’association a également été présente au colloque "Etudes Supérieures Scientifiques : Où sont les filles ?" organisé le 31 janvier par Christine Charreton, chargée de mission à la parité de l’UCBL (Lyon) (ont participé : F. Lapierre, R.M. Galéra et M. Lavagna). Mireille Lavagna a participé notamment à une table ronde. Les diaporamas présentés à ce colloque sont consultables sur le site de la mission http://mission-egalite.univ-lyon1.fr/ puis cliquer sur « Actualités » et ensuite « Colloque du 31 janvier 2005 »

- Pour renforcer nos synergies avec Femmes & Sciences, Mireille Lavagna et Françoise Lapierre se sont portées candidates lors du renouvellement du CA et y ont été élues, Mireille en tant que titulaire et Françoise comme suppléante. Les deux associations sont membres réciproques l’une de l’autre.

- Maintien de nos liens avec les Chargés de Mission des Universités, de l’IUFM et du Rectorat pour d’éventuelles actions en réseau.

- On déplore un raté cette année : notre participation au forum « Science et Démocratie » en juin 2005 a du être annulée faute de bras pour tenir une table. Dommage car Mireille avait dépensé pas mal d’énergie pour que nous y soyons présents. Nous sommes néanmoins intervenu auprès des organisateurs pour déplorer l’absence de femmes sur le plateau du forum. Mais à la date où l’organisation a été connue, il était trop tard pour procéder à des ajustements.

- Marrainage du prix de la vocation scientifique et technique. Mireille Lavagna a été choisie comme marraine de la promotion 2004. Ce prix est organisé par la délégation aux droits de la femme de la Région Rhône-Alpes, et récompense 49 jeunes filles dont le projet professionnel les oriente vers un secteur scientifique ou technique dans lequel les femmes sont notoirement sous-représentées (avec une prise en compte également de critères socio-économiques concernant la famille). En 2005, Bettina Debû sera membre du jury et marraine.

- Acquisition de documents. L’association a acquis un bon nombre de documents, qui sont à la disposition de tous et toutes. Il convient maintenant de trouver une procédure permettant de les faire circuler et de les mettre à profit. Liste non exhaustive :
- Documentaire « Femmes de Tête », diffusé sur Arte en Juin 2004 (Vidéo et DVD)
- Actes de l’école CNRS de Cargèse et des Rencontres Nicolas Barré
- Livre « L’histoire des femmes au CNRS »
- Livre CFDT sur les femmes
- Actes des différents colloques organisés par F&S

Les statuts...


1er janvier 2006

Accueil | Contact | Plan du site | | icone statistiques visites | info visites 32837

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Articles et documents   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.25 + AHUNTSIC

Creative Commons License