parite-science.grenoble.cnrs.fr

Rapport moral 2011

1- Point sur les adhésions

Pour l’année 2011, l’association comptait 28 membres à titre individuel (26 en 2010), et 13 adhérents en temps que personnes morales (11 en 2011) : 3 associations (Femmes et sciences, SFEN –Rhone-Alpes, SFP-Grenoble), 9 laboratoires, instituts ou université (IBS, ILL, INRIA, Institut Néel, LIPHY, LNCMI, LP2MC, PHELMA, UJF) et 1 entreprise (Schneider Electric). Ces chiffres sont en légère augmentation.

2- Relations avec l’association Femmes & Sciences

Claire Schlenker (titulaire) et Claudine Lacroix (suppléante) sont actuellement membres du CA de Femmes & Sciences.

3- Le site web

Le site web (http://parite-sciences.org) est hébergé au CNRS, grâce à Jean-Daniel Dubois. Jean-Daniel Dubois et Elsa Merle s’occupent de la mise à jour de ce site. Chacun-e peut leur envoyer des infos à mettre en ligne. Les frais engagés par Jean-Daniel Dubois pour ce site (14€ hors taxe par an) lui sont « remboursés » sous forme d’une cotisation gratuite à l’association. 3 listes de diffusion ont été mises en place sur le serveur listes.grenoble.cnrs.fr :

apmst-ca : membres du CA

apmst-membres : adhérents de l’APMST

apmst-infos : liste large pour diffusion d’information

4- Fonctionnement de l’association

Le CA s’est réunit 4 fois en 2011. Il est actuellement composé de 15 membres : Pierre Aldebert, Pierre Benech (au titre de PHELMA), Béatrice Biasse, Gilles Baudrand (trésorier), Jean Daniel Dubois, Florence Dumas (secrétaire), Marie-Claire Fhal, Giovanna Fragneto, Claudine Lacroix (présidente), Françoise Lapierre, Mireille Lavagna, Elsa Merle, Cécile Naud (secrétaire adjointe), Claire Schlenker (vice-présidente), Valérie Reita.

Le secrétariat de l’APMST est assuré depuis avril 2011 par Noémie Bizien (Bureau T 212, LNCMI, CNRS) à raison de 2h par mois. Elle remplace Muriel Martinez actuellement en congé parental. Elle relève le courrier, surveille les factures.

5- Participation de l’association à diverses manifestations en 2011

L’association est sollicitée régulièrement pour des interventions dans le cadre de manifestations qui s’adressent aux scolaires ou de colloques et tables rondes. Nous essayons de répondre positivement à chaque fois.

Pontcharra le 19 février : participation à une causerie à la médiathèque de Pontcharra – thème : « état des lieux de la condition des femmes d’ici et d’ailleurs ». Témoignages de Marie-Jo Chombart de Lauwe (Présidente de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation), de Mathilde Dubesset (Présidente de l’Observatoire isérois de la parité) et de différentes associations dont l’APMST.

Festival « Remue Méninges » : du 19 au 22 avril, 1623 personnes dont une très grande majorité d’enfants sont venus au gymnase d’Echirolles participer à cette 10ème manifestation annuelle de vulgarisation scientifique. Nous avons tenu un stand avec quelques expériences de magnétisme et de chimie pendant la totalité de la semaine, ce qui nous a permis de discuter avec les enfants.

Expo-Sciences à Chambéry, les 12 et 13 mai. Manifestation organisée par le rectorat. La majorité des stands était présentée par des élèves (tous niveaux depuis la maternelle jusqu’au lycée). Nous avons tenu un stand avec quelques expériences de magnétisme, de chimie et de flottaison, en vue, d’une part, de montrer aux enfants des exemples d’application des sciences dans la vie quotidienne et d’autre part ,de faire prendre conscience que les filles ont, autant que les garçons, accès aux études et aux métiers scientifiques.

Musée de la chimie, Juin 2011 : rencontre avec la directrice du musée de la chimie de Jarrie, qui met sur pied avec des enfants une exposition sur Marie Curie. Un texte a été rédigé et signé par l’APMST et Femmes et Sciences pour inciter les enfants, filles et garçons à se lancer dans les études scientifiques. Ce texte faisait partie de l’exposition

Participation à la réunion publique, le 19 juin à 18H30 à la Maison des Associations d’Echirolles, sur le thème « De la fabrique des files aux engagements des femmes dans divers domaines aujourd’hui » organisée par Mathilde Dubesset , Présidente de « l’Observatoire Isérois de la parité »,.

Ecole d’été des professeurs de Physique – Chimie de lycées (E2Phy) (http://e2phy.in2p3.fr/2011/index.php)

Cette année, elle l’école avait lieu du 22 au 26 août au Campus de St Martin d’Hères. Claire – missionnée par le Comité local en collaboration avec l’IPR de physique-chimie, Evelyne Excoffon, s’est chargée de prévoir l’animation du « café des sciences » du 23 au soir sur l’égalité filles-garçons. Trois orateurs ont participé : Christine Morin Messabel, Maître de conférences en Psychologie Sociale à l’IUFM de Lyon (genres et stéréotypes), Marie Blanche Mauhourat, Inspectrice Générale de sciences physiques et chimiques à Paris et Michel Grangeat chercheur au laboratoire des Sciences de l’Education à l’UPMF - Grenoble.

Fête de la science du 12 au 16 octobre : Le CEA nous a offert une place sur son stand. Des contacts intéressants ont eu lieu avec les visiteurs à partir des plaquettes « Osez les sciences » et de présentation de l’association.

21 octobre : participation au forum de la mixité professionnelle de Valence (participation à une table ronde)

Forum des métiers de la Maurienne, le 17 novembre : Organisé par le CIO de St Jean de Maurienne, l’accent était mis sur les métiers scientifiques et techniques.

« Colloque Giant » du 29 novembre : « Les métiers scientifiques ont-ils un sexe ? »

Ce colloque était organisé conjointement par GIANT et l’APMST. Environ 250 personnes ont assisté au colloque- Interventions de Geneviève FIORASO, Députée de l’Isère , Claudie HAIGNERE, Présidente d’Universcience, Mathilde DUBESSET, Historienne à l’Institut d’Etudes Politiques de Grenoble, Christine MORIN MESSABEL, Maîtresse de conférence en psychologie sociale à l’Université Lyon 2 , Table ronde, animée par Pierre OSTIAN, journaliste « Surtout, ne me dites pas que je fais un métier d’homme ! », Perspectives et conclusion par Eva PEBAY PEYROULA, Directrice de l’Institut de Biologie Structurale (IBS), Membre de l’Académie des sciences. ( http://giant.insight-outside.fr/parite-sciences)

Interventions avec OPE : Dans le cadre de la convention que nous avons signé en 2009 avec l’association OPE (Objectif pour l’emploi), plusieurs interventions dans des lycées du département de l’Isére ont eu lieu.

Cette convention permet aux adhérentes de l’APMST intéressées pour participer aux interventions dans les lycées gérées par l’OPE de le faire dans de bonnes conditions. Deux types d’interventions sont proposés :

- des ‘témoignages-débats’ faisant intervenir 3 personnes (un senior, une scientifique active dans l’industrie ou le secteur académique, une étudiante) dans des classes de lycées. Les adhérentes de l’APMST pourraient jouer le rôle, selon les cas, du senior et/ou de la scientifique en activité.

- des visites de laboratoire

6-La Plaquette collège 

Une nouvelle plaquette, destinée plus spécifiquement aux élèves de collège, est en cours de finition. Elle a été conçue par un petit groupe de membres de l’APMST (Gilles Baudrant, Florence Dumas, Claudine Lacroix, Claire Schlenker) avec l’aide de Sandrine Pierre (professeur de physique en collège). Elle est actuellement en cours de finition, grâce à l’aide de Frédérique Chanal et du service PAO de l’ONISEP Grenoble. Il reste à financer le tirage.

7-Les suites du colloque GIANT : suite au colloque GIANT, sous avons proposé aux différents partenaires de mener des actions dans 2 directions :

- une action auprès des professeurs directement dans les lycées de façon à sensibiliser les enseignants aux problèmes des stéréotypes et si possible aussi une action auprès des étudiants de master d’enseignement dans le même but.

- une action auprès des managers des instituts qui composent GIANT qui pourrait être conclu par un colloque par exemple en 2013.

Nous avons proposé que le groupe de travail GIANT « Egalité professionnelle » constitué principalement de DRH, soit à nouveau réuni, peut-être élargi à des scientifiques.


19 mars 2012

Accueil | Contact | Plan du site | | icone statistiques visites | info visites 32837

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Présentation   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.25 + AHUNTSIC

Creative Commons License