parite-science.grenoble.cnrs.fr

Marie-Paule Cani, Officier de l’Ordre National du Mérite.

Marie-Paule Cani, âgée de 50 ans, est ancienne élève de l’Ecole Normale Supérieure (ENS) de Paris et agrégée de mathématiques (1986). Elle soutient en 1990 une thèse de doctorat d’informatique à l’Université Paris XI et débute une carrière d’enseignante à l’ENS. Elle rejoint l’ENSIMAG (Ecole Nationale Supérieure d’Ingénieurs en Informatique) à Grenoble comme Maître de conférences en 1993. Elle devient Professeure à l’Institut Polytechnique de Grenoble en 1997. Elle est mère de trois enfants.

Ses activités de recherche portent sur la création expressive de mondes virtuels animés. Elle conçoit des modèles graphiques et algorithmes permettant de créer des contenus tridimensionnels (3D) et de calculer et contrôler leurs mouvements et déformations. Elle a notamment réalisé l’animation d’objets et de phénomènes naturels (par exemple océan, chevelures). Elle a étendu ces travaux à des mondes virtuels de très grande taille et de grande complexité. Ces travaux l’ont amenée à encadrer plus d’une vingtaine de thèses, à créer des équipes de recherche importantes et à être directrice adjointe d’un laboratoire.

En enseignement, elle intervient à différents niveaux à l’ENSIMAG et particulièrement au niveau master 1 où plus de 80 élèves suivent chaque année son cours d’introduction à l’informatique graphique, « Graphique 3D ». En 2014-2015, elle a été titulaire de la chaire d’informatique et sciences du numérique au Collège de France pour un cours « Façonner l’imaginaire : de la création numérique 3D aux mondes virtuels animés ».

Marie-Paule Cani a un grand rayonnement international, comme l’attestent les très nombreux comités d’évaluation, comités éditoriaux, sociétés savantes et jurys de thèse auxquels elle participe partout dans le monde. Elle est auteure de nombreuses articles, livres et chapitres de livres. Elle a été membre junior de l’IUF (Institut Universitaire de France) en 1999, Fellow de l’association européenne Eurographics en 2005, a reçu le Prix Irène Joliot-Curie en 2007, a été lauréate ERC (European Research Council) et a reçu le Prix Eurographics en 2011, la médaille d’argent du CNRS en 2012 et a été élue membre de l’Academia Europae en 2013.

Adhérente de l’APMST et de l’Association Femmes & Sciences, elle milite pour encourager les jeunes filles à s’engager dans des études scientifiques et tout particulièrement en informatique.

Nommée Chevalier de la Légion d’Honneur en 2012 , elle a été promue au grade d’Officier de l’Ordre National du Mérite en 2016.


8 juin 2016

Accueil | Contact | Plan du site | | icone statistiques visites | info visites 33814

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Articles et documents   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.26 + AHUNTSIC

Creative Commons License